REALISATIONS MARQUANTES
Lors des Modernisations des Ascenseur Tour Eiffel
Étude des Documents Techniques
Lors des modernisations des ascenseurs de la Tour Eiffel. L’analyse et le suivi de centaines de documents techniques ont été nécessaires. Afin avoir une cohérence entre chaque document quel que soit le corps de métier concerné.
Mon travail consistait à comprendre et harmoniser ces documents techniques fournis par les différentes entreprises qui répondaient aux appels d’offre. J’ai appris au long de toutes ces années à travailler avec des ingénieurs et des techniciens très différents qui ont, des règles travail très disparates.
L’objectif a été de trouver le moyen d’accorder tous les documents qu’ils soient mécaniques, électriques, hydrauliques, et que chaque matériel soit nommé de la même façon. Même si les trois ascenseurs sont totalement différents :
- Un hydraulique au pilier EST de 1899 rénover en 2007 et en 2014.
- Un hydraulique au pilier OUEST de 1899 renouveler intégralement en 2015.
- Un électrique au pilier NORD de 1965 actualiser en 2005 et totalement refais en 2023.
J’ai veillé à ce que les composants communs ou ressemblants portent la même appellation. Les schémas tout en respectant les normes doivent être réalisés de façon à améliorer leur compréhension en intégrant les habitudes des équipes de maintenance.
Ses exigences permettent d’améliorer la vitesse d’intervention et de dépannage. Les faire respecter a été le défi pour moi tout au long de ces années passées à la Tour Eiffel. Je me propose donc de faire de même pour vos projets n’hésitez pas à me contacter.
Examen de la Stratégie de Maintenance
On ne le dira jamais suffisamment une bonne stratégie de maintenance est un équilibre entre l’exploitation du matériel et la maintenance préventive. Afin garantir sa disponibilité en évitant le plus possible la maintenance curative.
Dans une entreprise si particulière avec des conditions telles que :
- Ouverte 365 jours par an.
- Qui n’a que trois chaînes de production (ascenseurs sol 2eme).
- Où le besoin d’exploiter deux de ces ascenseurs et d’avoir le 3eme disponible en 30mn a minima 5 mois dans l’année.
Une bonne stratégie de maintenance est donc cruciale pour son fonctionnement optimal.
Durant ces 15 années de collaboration, j’ai obtenu, des constructeurs une gamme de maintenance correctement adapté aux exigences de la Tour Eiffel. Ainsi qu’aux méthodes de travail de ses équipes techniques. N’hésitez donc pas à me contacter pour vos projets.
Analyses des Risques importés et exportés
Mon quotidien pendant 29 ans fut ponctué par l’étude de risque des postes de travail et des postes de maintenance avec des machines très particulières. Qui, de plus, sont à proximité du public. Car il n’est pas acceptable qu’une défaillance de la machine puisse provoquer un accident que ce soit dans le public transporté, le personnel ou les techniciens de maintenance. Cette vérité est encore plus accrue vu la notoriété de la Tour Eiffel.
Une difficulté supplémentaire est que chaque intervention est presque comme si elle était nouvelle du fait que les machines sont très fiables grâce à une maintenance préventive accrue. De plus chaque technicien de la Tour Eiffel est très pointu dans son domaine mais, ils doivent en cas de panne d’ascenseur intervenir sur des domaines éloigner des leurs.
Donc une attention additionnelle devait être porter sur l’automatisme et la sécurité des machines pour empêcher l’erreur humaine.
Aider les entreprises à trouver des solutions techniques pour marier tous ces aspects de sécurité de maintenance et de disponibilité a été un défi que j’ai adoré relever.
Si vous avez un cas particulier ou une opération délicate, une norme qui est difficilement applicable dans votre entreprise. Ou une machine qui va être installée dans un environnement difficile. S’il vous faut trouver une solution technique pour répondre à cette norme je serais ravi de travailler avec vous. Pour toutes question contactez moi